Weber, la précision en pulvérisation vigne-arbo

Raphaël Lecocq

La turbine verticale délivre un flux d’air tangentiel favorisant la pénétration et le dépôt des gouttelettes sur toute la végétation
Weber

Le constructeur se distingue par une pulvérisation à flux tangentiel. Ses appareils peuvent être équipés de panneaux récupérateurs. Ils sont homologués pour réduire les Zones non traitées (ZNT) à 5 m.

Les équipements autorisés pour réduire les ZNT à 5 m en vigne-arbo

La Direction générale de l’alimentation vient d’actualiser la liste des buses et équipements homologués permettant de réduire de la Zone non traitée (ZNT) à 5 m. En viticulture sont homologués les rampes type CG et ABMost CS de Berthoud, les pulvérisateurs (descentes et panneaux récupérateurs) Weber, les rampes et descentes Polyjet de Bobard, les rampes et descentes Precijet de Tecnoma, les descentes et panneaux récupérateurs de Dhugues. En arboriculture sont homologués les rampes et descentes Vectis Arbojet et Turbocoll de Tecnoma, l’atomiseur à turbine tangentielle de S21, la rampe verticale à flux tangentiel de Weber, les pulvérisateurs à flux tangentiel de Chabas, (Opti-Ajust), Atasa (Evenflow) et Tifone (32-180 et 36-240).

Avec plusieurs autres constructeurs (voir encadré), Weber vient de rejoindre le club des fournisseurs disposant de matériels et de technologies aptes à réduire à 5 m les zones non traitées à l’abord des cours d’eau, en vigne et arboriculture. La pulvérisation à flux tangentiel distingue le constructeur allemand. « Une turbine verticale crée un flux d’air laminaire vertical uniforme sur toute sa hauteur et permet aux buses à jet porté de maximiser la couverture sur la végétation », explique Jean-Marie Colomb, responsable commercial pour la France. « Le flux est à la fois orientable sur 220° et réglable hydrauliquement en intensité pour s’adapter au volume de végétation. A la partie supérieure, des buses anti-dérive se substituent aux buses classiques ».

Les panneaux récupérateurs permettent de réduire la dérive et d’économiser de la bouillie

Panneaux récupérateurs

Le constructeur crédite ses appareils d’une faible exigence en énergie et d’un fonctionnement silencieux. Depuis peu, il propose en option des panneaux récupérateurs pour achever de faire de ses NC 1000 et NC 1500 des appareils combinant efficacité et réduction de la dérive. Les cellules peuvent être adaptées sur des tracteurs interligne comme sur des châssis enjambeurs, avec dans tous les cas une application face par face.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier