Service de Remplacement France

Adresse : 14 rue La Boëtie Paris 75008

Tel : 0142652987

Email : flaur@servicederemplacement.fr

Url du site : http://www.servicederemplacement.fr/

Service de Remplacement France

Ayez le réflexe remplacement !

Anciennement FNSR, Service de Remplacement France, créée en 1998 par le Conseil de l'Agriculture Française, est la fédération nationale des Services de Remplacement en agriculture, association qui regroupe l’ensemble des Services de Remplacement présents dans tous les départements.

Les Services de Remplacement sont des groupements d’employeurs à vocation de remplacement, sous statut associatif, administrés par des agriculteurs bénévoles aidés d’équipes administratives.

Ils ont pour objet de proposer des salariés, « agents de remplacement », aux chefs d’exploitation ou d’entreprises agricoles adhérents et à leurs ayants droit (membres non salariés de leur famille travaillant sur l’exploitation, salariés de l’exploitation) qui souhaitent ou qui sont contraints de quitter momentanément leur exploitation lors :

-      d’une maladie, d’un accident, d’un décès ;

-      d’un congé maternité ou paternité ;

-      du suivi d’une formation ;

-      de l’exercice d’un mandat professionnel, syndical ou électif ;

-      de la prise de congés, quelle qu’en soit la nature.

Les Services de Remplacement sont employeurs des agents de remplacement qu’ils recrutent et rémunèrent. Ils se chargent de l’ensemble des formalités administratives et facturent aux adhérents le coût du remplacement diminué des aides apportées par les partenaires. Ils assurent la gestion des ressources humaines : planning, formation, suivi des parcours professionnels des agents de Remplacement.

Nos fondements

Le remplacement repose sur une conception originale, remplacer des non salariés par des salariés. Organisé collectivement et inspiré de la politique de développement agricole, il est guidé par trois grands principes : la responsabilité des agriculteurs et leur solidarité face à leurs propres problèmes, l’engagement des organisations professionnelles, l’adhésion et l’appui financier des organismes économiques agricoles.
Le remplacement se caractérise par sa mission et son fonctionnement novateurs qui de tout temps ont bousculé les normes établies. Entre services locaux et services départementaux, sa structuration géographique et organisationnelle épouse les besoins de chaque territoire. Son mode opératoire original obligera la réglementation à s’adapter en créant un cadre statutaire spécifique. Sa mission est dès l’origine reconnue d’utilité sociale.