FRSEA Languedoc-Roussillon

Adresse : Mas de Saporta Lattes Cedex 34875

Tel : 04.67.92.34.52 / Fax : 04.67.92.76.94

Email : frsea.lr@saporta.net

Url du site : www.frsealr.fr

La Fédération Régionale Languedoc-Roussillon

La Fédération Régionale est un syndicat agricole à vocation générale, présidée par Michel PONTIER. Elle est l’interlocuteur qui représente toutes les F.D.S.E.A. du Languedoc-Roussillon. Elle assure la représentation et la défense des intérêts de la profession agricole dans les domaines juridique, fiscal, social, économique, environnemental et administratif, y compris en matière de formation et d’emploi. Elle intervient dans le cadre des dossiers d’intérêt agricole régional, touchant l’ensemble des problèmes qui se posent à l’agriculture.

Les Fédérations Départementales

FDSEA 11

La FDSEA de l’Aude, Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, participe à la défense des intérêts du milieu agricole. Le Syndicat assure une animation sur le territoire départemental par filières (grandes cultures, élevage, viticulture) et par sections sociales (emploi, baux ruraux, retraites).

Au quotidien, la FDSEA assure les missions suivantes : elle représente les agriculteurs auprès de l’administration, défend individuellement et collectivement leurs intérêts ; participe à la mise en place de la politique agricole départementale et enfin assure un rôle de conseil pour ses adhérents.
 
 Pour connaître toute l’actualité départementale, accédez au site www.fdsea11.fr .

FDSEA 34

La FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) est le syndicat majoritaire dans l'Hérault. C'est un syndicat agricole à vocation générale (toutes filières), créée en 1946. Nous comptons aujourd'hui 869 adhérents.

Les objectifs de la FDSEA sont :

  • défendre le revenu et les conditions de vie des agriculteurs et de leur famille ;
  • développer le poids socio-économique de l'agriculture dans l'Hérault, en France et dans l'Union européenne ;
  • affirmer l'agriculture comme pilier du développement rural et base du tissu social rural ;
  • promouvoir le rôle des agricultrices et agriculteurs dans la société.

Pour connaître toute l’actualité départementale, accédez au site www.fdsea34.fr .

FDSEA 30

Avec 1000 exploitations adhérentes, la FDSEA du Gard (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) est le syndicat agricole à vocation générale majoritaire du Gard, où l’agriculture emploie 6 % des actifs et génère 7 % du PIB départemental.

 Ses missions multiples font l’originalité de son action. Elle se veut :

  • force de représentation grâce à sa connaissance des agriculteurs et son implantation sur le terrain ;
  • fer de lance de la revendication en s’imposant, comme une organisation de lutte, un moyen efficace de régulation sociale et de valorisation de la profession agricole ;
  • lieu de concertation et de proposition où se définissent les revendications et synthèses des intérêts des agriculteurs du département.

Enfin, c'est un organisme de service qui assure la défense de ses adhérents dans les commissions administratives, les accompagne dans leurs démarches administratives et les conseille dans des domaines comme le droit social et la gestion de la paye.

FDSEA 48

La FDSEA de la Lozère est une organisation syndicale agricole créée en 1958. C’est un réseau d’hommes et de femmes mobilisés pour défendre les intérêts des agriculteurs actifs ou retraités de la Lozère dans tous les lieux de pouvoir.

 Toutes les filières de production (lait, viande, ovins) que compte le département sont représentées et organisées au sein de la FDSEA par le biais de ses trois sections économiques. A celles-ci se rajoutent deux sections sociales, celles des anciens exploitants et celle des fermiers.

 Au service des agriculteurs adhérents, la FDSEA offre les conseils, l’information et le soutien nécessaire pour qu’ils puissent exercer leur métier dans les meilleures conditions. Elle anime le milieu professionnel et rural, et n’hésite pas à communiquer sur le métier d’agriculteur pour la promotion des produits.

FDSEA 66

La FDSEA des Pyrénées Orientales : une organisation syndicale agricole pour la défense des agriculteurs, de leurs revenus, de leurs valeurs, la promotion de leur métier et des produits. La FDSEA 66 regroupe de nombreux adhérents répartis sur tout le territoire et présents dans toutes les filières.

L'équipe professionnelle est force de proposition auprès des Pouvoirs publics et des élus politiques. Elle siège dans les différentes instances de réflexion et de décision au service des agriculteurs. Elle sait engager, avec les JA, des actions syndicales revendicatives quand la situation le nécessite.

Pour connaître toute l’actualité départementale, accédez au site www.fdsea66.fr .