Syndicat Interprofessionnel du Reblochon

Adresse : 28 rue Louis Haase, BP55 Thones 74230

Tel : 0450327474 / Fax : 04503271100

Email : info@reblochon.fr

Url du site : www.reblochon.fr

Syndicat Interprofessionnel du Reblochon

Le syndicat

Le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon (SIR) est le point de rencontre de tous les acteurs qui font le Reblochon.
 Le SIR est donc composé des 4 familles qui représentent l'ensemble des professionnels de la filière :

  • les producteurs de lait représentés en coopératives,
  • les fromagers qui fabriquent le Reblochon avec le lait des producteurs de lait,
  • les producteurs fermiers qui fabriquent eux-mêmes leur fromage,
  • les affineurs-expéditeurs qui achèvent l'affinage du Reblochon et le commercialisent.

L'ensemble des professionnels de la filière Reblochon représente environ 620 producteurs de lait, plus de 130 producteurs fermiers, une vingtaine d'ateliers de fabrication laitière (fruitières et fromageries) et une douzaine d'ateliers d'affinage.

Cette filière génère environ 3000 emplois directs et de 1000 à 1500 emplois indirects en Savoie et Haute-Savoie.

Le SIR a été reconnu en 2007 Organisme de Défense et de Gestion de l'AOC Reblochon par l'INAO.

Le Conseil d'Administration du SIR est composé de représentants de toutes les familles de la filière et décide des orientations de travail du bureau. Le bureau consulte des commissions spécialisées autour des grandes missions du SIR.
 
 Le SIR embauche une dizaine de personnes dont une grande partie sur des aspects technique et qualité.
 
 Le SIR est un membre actif des instances départementales : AFTALP (Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes), CIELS (Comité Interdépartemental de l'Économie Laitière Savoyarde) et nationales : F.N.A.O.C. (Fédération Nationale des AOC), C.N.A.O.L (Conseil National des Appellations d'Origine Laitières).

Syndicat Interprofessionnel du Reblochon

Ses missions

Cahier des charges et contrôle de son respect

  • Elaborer le Cahier des charges de l'Appellation
  • Contribuer à son application par les opérateurs

Qualité : Technique et sanitaire / Recherche

  • Etudier et prendre toutes les initiatives d'ordre technique et scientifique susceptibles d'améliorer la qualité de l'AOC Reblochon et de renforcer la sécurité alimentaire, dans l'intérêt des utilisateurs et consommateurs,
  • Contribuer à la vulgarisation de ces éléments techniques notamment par l'information de ses membres en vue de l'amélioration de la qualité et de la typicité des produits

Marché, commercialisation, Communication

  • Procéder à toute étude concernant la production et la commercialisation de l'AOC Reblochon, recueillir et centraliser statistiques et tous renseignements d'ordre économique nécessaires à cette activité,
  • Proposer et mettre en œuvre toutes dispositions relatives à l'organisation du Marché de l'AOC Reblochon, à sa commercialisation et aux procédures de contrôle de la qualité,
  • Assurer la promotion du Reblochon et toutes actions permettant d'harmoniser le volume de l'offre à la demande

Les contrôles
 
 L'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) est un organisme officiel. Il est chargé de reconnaître les Appellations d'Origine, de fixer les conditions de production, d'agréer les produits et de les protéger.

Les producteurs de lait, les producteurs fermiers, les ateliers de fabrication et d'affinage s'engagent (par la signature d'une demande d'identification) auprès de l'INAO et du SIR à respecter l'intégralité des conditions de production définies par le cahier des Charges de l'appellation.

La mise en œuvre du cahier des charges est contrôlée par un Organisme Certificateur (OC) accrédité et choisi par le SIR.

Des contrôles réguliers sont donc réalisés par l'Organisme Certificateur ainsi que par un agent salarié du SIR, afin de vérifier l'application des conditions de production (races, alimentation du bétail, procédés de fabrication et d'affinage) et des conditions de mise en marché (conditionnement, étiquetage). Les qualités organoleptiques et analytiques font également l'objet de nombreux contrôles opérés par une commission organoleptique, composée de professionnels, d'experts et de consommateurs, sous tutelle de l'Organisme Certificateur. En cas de non-respect des conditions de production ou de la qualité des fromages, les entreprises sont sanctionnées par l'Organisme Certificateur et peuvent se voir interdire la fabrication du Reblochon. C'est une garantie pour le consommateur.

L'amélioration de la qualité, un souci permanent

Le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon met à la disposition de ses adhérents un Service Technique. Sa vocation est de conseiller et d'aider les professionnels à maîtriser au mieux les étapes traditionnelles de fabrication pour améliorer la qualité des produits.

Depuis sa création, le Service Technique collabore sur de nombreux programmes de recherche scientifique au travail des plus grands centres français : Institut
 National de la Recherche Agronomique (INRA), Actilait, Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) des Alpes du Nord, universités, écoles vétérinaires.

Plus d'informations sur notre site internet : www.reblochon.fr

Chargement du player...
Publicité

Articles les + lus

Derniers commentaires