2008 : La baisse des ventes de champagne se confirme

SC

Le mouvement de baisse des ventes de champagne en volume s'est poursuivi en novembre avec une baisse de 6,2% pour les onze premiers mois de l'année 2008.

De janvier à novembre 2008, comparé à la même période de 2007, les ventes baissent de 6,2% : -6% sur les pays tiers, -7,2% sur l'Union Européenne et -5,6% en France, qui assure la moitié du marché, selon des statistiques du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

Ces nouveaux chiffres confirment la tendance qui faisaient apparaitre une baisse de 4,9% pour les dix premiers mois de l'année. « Sur onze mois, la Champagne aura expédié 276,9 millions de bouteilles », précise Daniel Lorson, porte parole du CIVC. Soit un rythme annuel de 320 millions de bouteilles. En 2007, 338,7 millions de bouteilles ont été vendues dans le monde, un chiffre qualifié à l'époque de record historique.

Le bilan définitif se joue donc sur le mois de décembre, ce dernier mois pouvant peser jusqu'à une cinquantaine de millions de bouteilles. En décembre 2008, les ventes de champagne semblent avoir bien résisté mais l'on ne connait pas encore les chiffres officiels.




Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier