A Bordeaux, la lente réflexion sur le claret

Marion Ivaldi - Réussir Vigne Mai 2013

A Bordeaux, la lente réflexion sur le claret
Le claret pourrait se développer sur les tables : rouge léger, il peut répondre à une attente consommateur en faveur de vins faciles à boire. © P. Cronenberger

Depuis deux ans, l’interprofession bordelaise réfléchit à la relance d’un rouge clair : le claret.

“ Nous allons lancer cette année, une enquête consommateur pour connaître précisément leurs attentes en matière de claret ”, indique Laurent Gapenne, vice-président du Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB). L’interprofession bordelaise réfléchit en effet à l’opportunité de lancer un tel produit, ni véritablement rouge, ni véritablement rosé. Si ce produit était lancé, il faudrait s’attaquer à une question assez délicate : celle de la révision des cahiers des charges, afin de préciser les intensités colorantes modifiées (ICM) de ce claret.

Diversification à tout va

Dans le cadre du plan Bordeaux Demain, l’interprofession cherche à promouvoir une diversification de l’offre. L’été dernier, la campagne en faveur des rosés bordelais a été très remarquée. La stratégie de diversification veut aussi promouvoir les blancs secs, production traditionnelle du vignoble. “ Il y a vingt ans, elle représentait 50 % de notre offre ”, précise Georges Haushalter, président du CIVB. Cette diversification permettra-t-elle d’accroître les volumes vendus ? Car si les vins bordelais ne cessent de créer de la valeur (+ 10 % sur le chiffre d’affaires total en 2012), le développement des volumes stagne (2 % en 2012). Les volumes s’effondrent particulièrement en grande-distribution depuis cinq ans. Le CIVB compte d’ailleurs engager un travail de partenariat avec chaque enseigne pour revenir sur les linéaires. Les blancs (secs et doux) et rosés représentent chacun 7 % des ventes de bordeaux en GMS. Une croissance est certainement possible…

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier