Audiovisuel : Bientôt une TV sur la vigne et le vin ?

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) doit donner son avis pour la création de chaînes payantes, concurrentes, dont la thématique sera le vin et la vigne.

Disposera-t-on, prochainement, en France, d'une ou plusieurs chaînes de télévision, consacrées à la vigne et au vin ? Deux projets seraient dans les cartons et attendent le feu vert du CSA.

L'une des deux chaînes, dont le nom est inconnu, émanerait de professionnels de la vigne et du vin et promet de respecter la loi Evin interdisant de faire de la publicité directe ou indirecte pour l'alcool.

Cette chaîne prévoit de suivre une charte, de ne pas faire de dégustation ou de promotion de vin. Elle va en outre faire des émissions sur les risques pour la santé de la consommation du vin ou le poids économique et social du secteur.

«Edonys», une chaîne internationale dédiée aux vins

Le groupe Media-Place Partners attend lui aussi une réponse. Cette société, spécialisée dans la conception de projets audiovisuels, vient de créer «Edonys», une chaîne internationale dédiée aux vins. Edonys prévient qu'en cas de refus du CSA, elle va diffuser à partir du Luxembourg et notamment vers la France. Le projet de lancement est fixé à fin 2010.

Un groupe de travail du CSA va étudier les deux projets mercredi, puis arrêtera sa décision en plénière la semaine prochaine.

Parallèlement, une vingtaine de sénateurs ont déposé une proposition de loi la semaine dernière visant à autoriser les chaînes de télévision payantes dédiées au vin. Ces élus appuient leur démarche sur la directive européenne «Télévision sans Frontière» qui prône la libre circulation des programmes télévisés européens sur le marché intérieur. En France, cette directive est à ce jour inapplicable pour une chaîne spécialisée sur le vin parce qu'elle se heurte aux lois Barzach et Evin qui interdisent la publicité sur le vin.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier