Aux Etats-Unis : Les restaurants américains vendent toujours plus de marques

Marion Ivaldi

Le palmarès des marques de vin les mieux vendues en CHR vient d'être publié. Malgré la crise, les marques accroissent légèrement leur part de marché sur ce segment.

Restaurant Wine Magazine publie chaque année le classement des 100 marques de vins les plus vendues en CHR aux États-Unis. Les deux marques françaises qui étaient présentes l'année dernière ont disparu du palmarès 2008, publié en septembre dernier. Le Chili et la Nouvelle-Zélande font leur apparition dans ce classement largement dominé par des marques américaines, italiennes et australiennes. Et c'est une marque américaine qui décroche la première place et ce pour la première fois. Il s'agit de Kendall-Jackson. Le marché du CHR américain est touché par la crise. Les ventes, selon l'auteur du classement, ont chuté d'environ un million de caisses, ce qui représente un retrait de 5,5 % en 2008. Reste que dans cette tourmente, les marques de vin résistent plutôt bien. Les 100 marques du classement prennent 42,9 % de part de marché, quand elles représentaient 42,5 % un an auparavant.

Les vins de cépages en tête

Le magazine s'intéresse également aux références vendues sous chaque marque. Sans surprise, ce sont les vins de cépages qui sont le plus vendus avec 83 références. Les vins blancs et le white zinfandel (vin rosé) sont les plus consommés. A noter une percée du riesling qui accroît ses ventes de 16,7 % en volume par rapport à 2007.

Source Réussir Vigne Décembre 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier