Aux Etats-Unis : Un appareil pour identifier le cépage d'un vin

Magali-Eve Koralewski

Des recherches à l'Université d'Austin, au Texas, menées dans un premier temps dans un but médical, ont abouti de façon inopinée à la mise au point d'un procédé d'identification des cépages d'un vin, en se basant sur les différences en tanins de ces derniers. Une découverte qui pourrait permettre à l'industrie viticole d'authentifier les cépages mentionnés sur les étiquettes.
La technique consiste, à partir d'une combinaison de réactifs chimiques, à identifier les cépages par une révélation colorimétrique spécifique liée à la composition en tanins et flavonoïdes du vin. “ Les colorations obtenues selon les différents cépages sont comme une empreinte ADN ”, explique Eric Anslyn, en charge de ces recherches à l'Université d'Austin.

L'équipe de recherche de l'Université d'Austin au Texas, en collaboration avec l'Université de Davis en Californie, a mis au point un appareil pour authentifier le cépage contenu dans un vin. (Adocom)

L'équipe de recherche de l'Université d'Austin au Texas, en collaboration avec l'Université de Davis en Californie, a mis au point un appareil pour authentifier le cépage contenu dans un vin. (Adocom)

Peu d'intérêt de la part des industriels pour le moment

La technique a été éprouvée, en collaboration avec l'Université de Davis en Californie, sur différents cépages rouges : pinot noir, zinfandel, gamay, cabernet sauvignon, syrah et merlot. “ Cet appareil pourrait tout à fait être adapté pour des vins blancs, qui contiennent aussi des tanins ”, souligne Eric Anslyn. Reste toutefois à affiner la méthode, notamment dans le cas d'échantillon de vin contenant plusieurs cépages mais également sur des vins âgés, ce qui devrait faire l'objet d'une nouvelle phase de tests. Pour l'heure, l'industrie vinicole n'a pas encore manifesté d'intérêt pour ce nouvel outil, au grand regret du chercheur qui espérait que ce dernier trouve une application pratique rapidement.

Source Réussir Vigne Avril 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier