Bordelais : Le millésime 2009 s'annonce magnifique

Le millésime 2009 dans le Bordelais s'annonce magnifique et plein de promesses en raison notamment de conditions climatiques particulièrement favorables cette année.

« Grâce aux conditions climatiques exceptionnelles des mois d'août et septembre, 2009 s'annonce comme un millésime plein de promesses », confirme le conseil des vins de Saint-Emilion .

L'ensoleillement généreux et les températures élevées de juillet et d'août, un beau temps qui s'est poursuivi en septembre, avec alternance de nuits fraîches et journées chaudes « ont été particulièrement favorables au cycle végétatif de la vigne et à la maturation du raisin », selon le conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB).

Ce climat a notamment été propice à la concentration des arômes et à l'accumulation des anthocyanes (pigments). Concernant les vins rouges, le raisin est sucré, coloré et fruité dans les mêmes proportions que dans les grands millésimes.

Les vins blancs secs seront également d'une très grande qualité et pour les liquoreux, « la pourriture noble sera tout à fait explosive », détaille Denis Dubourdieux, professeur d'oenologie à l'Université de Bordeaux.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier