Bourgogne : Lancement de l'Institut du management du vin

Marion Ivaldi

L'École supérieure de commerce crée un institut qui intervient dans la formation, la recherche et l'entreprenariat de la filière vin.

C'est une nouvelle étape que franchit l'Ecole de commerce de Dijon en créant un institut dédié au management du vin. Après avoir formé plus de 390 cadres et chefs d'entreprises dans la filière viticole, le groupe ESC Dijon “ décide de structurer et de développer son offre ”, indique Joëlle Brouard, directrice de l'Institut. Au côté de sa mission de formation (initiale ou continue), l'Institut va développer un service aux entreprises avec le développement d'une unité vin au sein de l'incubateur de l'ESC Dijon : il s'agit d'aider les étudiants à la création ou la reprise d'entreprises. L'Institut dispose également d'un réseau d'experts sur différentes problématiques de la filière vin permettant de répondre aux demandes des entreprises. À ce titre, l'Institut va réaliser des études comme des tests consommateurs ou packaging.

Joëlle Brouard, directrice de l'Institut du management du vin : “ Outre sa mission de formation, l'Institut permet de répondre à des problématiques comme la réalisation d'enquêtes consommateurs.” (DR)

Joëlle Brouard, directrice de l'Institut du management du vin : “ Outre sa mission de formation, l'Institut permet de répondre à des problématiques comme la réalisation d'enquêtes consommateurs.” (DR)

Organisation d'une conférence sur l'environnement

Dernier volet clé de cet institut : la recherche. Elle est menée dans le cadre du Ceren qui coordonne les travaux de recherche des professeurs du Groupe ESC Dijon. Ce dernier travaille notamment sur la mesure de l'influence exercée par les conseils d'un sommelier ou d'un expert sur la perception de la qualité des vins. Un autre sujet d'étude est celui du rôle de l'étiquette dans l'acte d'achat ainsi que celui des obturateurs. L'Institut organisera par ailleurs du 8 au 10 juillet la 4e édition de Bacchus, une conférence tournante entre l'Université de Brock au Canada et l'ESC Dijon. “ Il s'agit d'une conférence internationale et pluridisciplinaire avec des interventions en oenologie, viticulture et managériale. Cette année, la thématique transversale sera l'étude de tous les problèmes liés à la prise en compte des dimensions environnementales et durables mais aussi aux nouveaux consommateurs et à l'innovation ”, explique Joëlle Brouard.

Source Réussir Vigne Février 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier