Ce soir à minuit : Le beaujolais nouveau arrive !

SC

Ce soir à minuit : Le beaujolais nouveau arrive !

Le beaujolais nouveau sera débouché partout dans le monde ce soir dès minuit. Accusé parfois d'écraser la notoriété des autres vins de ce vignoble, il contribue cependant à faire connaître les 10 crus de l'appellation.

Le beaujolais nouveau représente l'essentiel des exportations de beaujolais et le tiers des ventes de cette appellation. Sur 120 millions de bouteilles de beaujolais, 40 millions sont du beaujolais nouveau, dont 15 millions sont exportées dans le monde entier. Le Japon (8 millions de bouteilles), suivi des États-unis et de l'Allemagne constituent les premiers marchés à l'étranger.

Les consommateurs découvriront un millésime 2009, que l'on dit «historique», avec un nez de framboise, de mûre, de pêche de vigne et de violette. La robe devrait être d'une couleur «profonde», myrtille. La campagne de promotion du beaujolais nouveau 2009 présente ce primeur sous le signe d'un vin contemporain et moderne. Objectif : redynamiser son image et lutter contre les a priori, notamment auprès des jeunes.

Seules les appellations beaujolais et beaujolais-villages ont le droit d'être vendues en vins primeurs. Mais tous les viticulteurs de la région espèrent tirer parti de cette locomotive pour faire connaître les dix autres crus du beaujolais à travers le monde. « Le Beaujolais, tout le monde connaît, personne ne sait ou c'est », résume Dominique Lacondemine, producteur de brouilly et côte-de-brouilly dans le village d'Odenas.

Les deux vignobles producteurs de beaujolais nouveau couvrent 16.000 hectares de vigne,à cheval sur les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire, sur un cépage unique de gamay noir. Pour 2009, l'ensemble des 12 appellations du beaujolais, totalise un volume d'environ 800 000 à 850.000 hectolitres.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier