Cépage tendance aux USA : La traminette, prochaine coqueluche des Américains ?

Claudine Galbrun

La traminette, cépage hybride, fait l'objet aux États-Unis d'une campagne publicitaire. Le conseil des vins de l'Indiana en ferait bien son cépage phare, apte qu'il serait à concurrencer son illustre aïeul : le gewurzstraminer.

“ Try on traminette ”(1) : tel est le slogan de la campagne publicitaire qu'a lancé le Conseil des vins de l'État de l'Indiana (Etats-Unis), en partenariat avec l'Université de Purdue, aussi bien à l'adresse des consommateurs que des viticulteurs afin qu'ils testent ce cépage. Un site internet (www.tryontraminette.org) n'hésite pas à vous dire tout ce que vous n'avez jamais osé demandé sur ce cépage blanc (origine, arômes, accords mets et vin, comment l‘apprécier…). Il s'agit de séduire le consommateur, ce à quoi s'emploie le Conseil des vins de l'Indiana, mais aussi les viticulteurs, tâche qui revient à l'Université de Purdue. Et les chercheurs de cette université recommandant même aux professionnels de l'Indiana d'adopter ce cépage en tant que signature de leurs vins, au vu des résultats agronomiques et oenologiques acquis à ce jour.

La campagne de promotion sur le cépage traminette vise à séduire les consommateurs mais cherche aussi à convaincre les viticulteurs de planter ce cépage.

La campagne de promotion sur le cépage traminette vise à séduire les consommateurs mais cherche aussi à convaincre les viticulteurs de planter ce cépage.

Les qualités aromatiques du gewurzstraminer

La traminette, cépage hybride issu d'un croisement entre le gewurzstraminer et la souche Joannes Seyve 23-416 et obtenu en 1965, aurait les qualités aromatiques du gewurzstraminer tout en étant adapté au climat frais, voire froid, de l'Indiana et en étant plus résistant aux maladies. Selon l'université de Purdue, 30 des 54 domaines viticoles que compte l'Indiana, vendraient ou auraient planté de la traminette depuis le lancement de cette campagne publicitaire contre 15 il y a deux ans. L'objectif avec cette campagne est aussi de faire de l'Indiana une destination oenotouristique. La mode aux quatre coins du monde et pour établir leur réputation, semble donc décidemment aux cépages originaux…

(1) “ Essayez la traminette ”

Source Réussir Vigne Mars 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier