Champagne : Vendanges précoses dues aux fortes chaleurs

Après deux mois d'ensoleillement continu en Champagne-Ardenne, les professionnels du champagne constatent un avancement de la vigne de trois semaines et s'attendent à une vendange précoce prévue vers le 25 août.

« La floraison de la vigne est en avance de trois semaines sur une année normale », a expliqué à l'AFP Dominique Moncomble, directeur des services techniques du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

Selon lui, les vendanges en Champagne débutent statistiquement environ 93 jours après la floraison, et « sauf catastrophe climatique, nous devrions commencer la récolte dans la deuxième quinzaine du mois d'août », a-t-il précisé.
« C'est une situation atypique en Champagne où l'on est plus habitué à vendanger mi-septembre, mais cela ne présage en rien de la qualité de la récolte ».

D'après Météo-France, les mois de mars et d'avril ont été exceptionnellement ensoleillés en Champagne-Ardenne, avec des hausses de température de l'ordre de cinq degrés par rapport aux normales.
« La chaleur profite au bon état sanitaire de la vigne et la sécheresse n'impacte pas la plante qui a de longues racines et va puiser l'eau très en profondeur », a souligné M. Moncomble.

En 2003, l'année de la canicule où les vendanges avaient débuté fin août, les professionnels du champagne avaient été pris de cours par une mâturation extrêmement rapide du vignoble et avaient dû constituer en urgence des équipes de vendangeurs, pour la plupart encore en vacances.
« Prévoir la vendange assez tôt va permettre aux maisons de champagne et aux vignerons de s'organiser au mieux et de prévenir les saisonniers à temps », a-t-on indiqué au CIVC.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires