Congrès des œnologues et Vinalies® du 24 au 26 mai

Congrès des œnologues et Vinalies® du 24 au 26 mai

Du 24 au 26 mai, la Ville d’Aix‐en‐Provence accueillera simultanément le Congrès national des OEnologues de France et les Vinalies® Nationales.Ces deux événements se dérouleront alors que l’Union des OEnologues de France et les pouvoirs publics s’apprêtent à engager des discussions pour faire du métier d’oenologue une profession réglementée par l’Etat.

D’utilité publique pour les consommateurs

Dans cette perspective, les œnologues ont d’ores et déjà repensé leur code de déontologie. Produit d’une réflexion collective qui a nécessité 2 ans, le nouveau code de déontologie a été approuvé début 2012 par le Conseil national des œnologues. 

La réglementation de la profession par l’Etat contribuera à renforcer la protection des consommateurs. Elle donnera aux œnologues à la fois plus d’obligations et de prérogatives légales. Une obligation en supplémentaire sera par exemple de continuer à se former tout au long de sa carrière. On retrouve parmi les responsabilités additionnelles le fait de garantir aux consommateurs que de bonnes pratiques œnologiques ont été mises en œuvre pour élaborer tel ou tel vin.

L’éco‐oenotourisme, levier de croissance

Les œnologues entendent poursuivre leur réflexion lors du congrès d’Aix-en-Provence sur la façon dont la Profession doit répondre aux attentes sociétales. Il sera aussi question de la meilleure façon d’intégrer les règles du développement durable aux modes de production.

Plusieurs thèmes seront abordés lors du Congrès :

  • Comment gérer les effluents et les déchets?
  • Comment maîtriser la consommation d’eau et d’énergie?
  • Comment éco‐concevoir une cave?
  • Comment faire de l’éco‐oenotourisme un levier de développement pour la filière vitivinicole? 

Autant d’évolutions et d’enjeux qui sollicitent les compétences pluridisciplinaires des œnologues.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier