Développement durable : Douze coopératives s'engagent

Marion Ivaldi

Depuis début 2007 et à l'initiative de l'Institut coopératif du vin (ICV), douze coopératives du Sud de la France ont choisi de miser sur le développement durable. “ L'objectif pour ces entreprises est bien d'être là demain et donc de prendre en compte les trois piliers d'une durabilité que sont l'économie, le social et l'environnement ”, explique Patrice Montagné de l'ICV. L'engagement de ces coopératives s'est déjà traduit par la création d'un outil de diagnostic d'impact environnemental et va se poursuivre au premier semestre 2008 par une formation à la réalisation d'un bilan carbone. “ Il s'agit de donner à ces coopératives des compétences nouvelles pour leur permettre d'appréhender cette nouvelle notion de durabilité et de s'engager dans un processus d'amélioration continue. ” Selon Patrice Montagné, cet engagement en faveur du développement durable pourra avoir, pour certaines de ces entreprises, un impact commercial. “ Lorsqu'elles ont pris cette décision, elles ne l'ont pas fait sous la contrainte. C'est une démarche volontaire qui va dans le sens de l'innovation. ”

La coopérative Sieur d'Arques, une des douze coopératives du Sud de la France qui ont choisi de s'impliquer dans le développement durable. (DR)

La coopérative Sieur d'Arques, une des douze coopératives du Sud de la France qui ont choisi de s'impliquer dans le développement durable. (DR)

Source Réussir Vigne Janvier 2008

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier