Enquête : Des traces de pesticides dans les vins

SC

Des traces de pesticides sont décelables dans les vins traditionnels, révèle une enquête présentée par des associations militant contre la présence pesticides dans la chaîne alimentaire.

Les associations du réseau européen d'action contre les pesticides PAN-Europe ont procédé à l'analyse de 40 bouteilles de vin rouge (34 bouteilles traditionnelles et 6 bouteilles de la viticulture biologique) en provenance de France, d'Autriche, d'Allemagne, du Portugal, d'Afrique du Sud, d'Australie et du Chili.

Dans tous les vins issus de l'agriculture non-biologique, on trouve en moyenne plus de 4 résidus de pesticides et jusqu'à 10 dans certains vins. Les niveaux de contamination constatés ne dépassent cependant pas les limites normales autorisées pour le raisin. Parmi les six vins biologiques sélectionnés, seul un comportait de faibles traces de pesticides.

24 pesticides ont été identifiés dans cette mini-enquête. Les Verts européens jugent que les producteurs de vins, fortement influencés par l'industrie des pesticides, pourraient réduire de moitié leur utilisation à l'instar de ce qui s'est fait au Danemark. « Nous voulons seulement éliminer les pesticides dangereux sans peser sur l'économie », mais nous sommes confrontés « aux vieilles habitudes de certains viticulteurs qui traitent entre vingt et trente fois leurs vignes », souligne l'eurodéputée verte Hiltrud Breyer, membre d'une commission sur la sécurité alimentaire.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier