Formation : Un programme de mobilité pour les jeunes vignerons indépendants

Stéphane Seegers

La Cevi lance MoWine (pour Moving Wine Growers), un programme de mobilité européenne destiné aux jeunes vignerons indépendants leur proposant des placements au sein d'exploitation viticole d'un autre pays.

Mowine a pour objectif d'encourager les transferts de connaissances, la valorisation des savoir-faire, l'enrichissement culturel, l'apprentissage des langues en facilitant la mobilité des jeunes vignerons indépendants dans des exploitations viticoles des huit pays membres de la Cevi (Confédération européenne des vignerons indépendants). “ Il s'agit de proposer aux jeunes vignerons un stage répondant à leurs attentes auprès d'un vigneron indépendant expérimenté. Ce stage est personnalisable et s'adaptera aux besoins exprimés et au profil des demandeurs. Par exemple, nous avons proposé à un jeune Hongrois un stage dans une exploitation basée à Sancerre, celui-ci étant désireux d'approfondir ses connaissances soit sur pinot noir, soit sur sauvignon blanc. Cela pourra ainsi aller d'un stage d'un mois pendant les vendanges à un stage de six mois ”, indique les VIF (Vignerons indépendants de France).

Le MoWine est un programme d'échange de jeunes vignerons à travers les huit pays que compte la Cevi. (DR)

Le MoWine est un programme d'échange de jeunes vignerons à travers les huit pays que compte la Cevi. (DR)

Création d'un parcours Erasmus jeune entrepreneur

Cet accompagnement personnalisé devrait permettre aux jeunes vignerons d'accéder plus facilement aux programmes européens de mobilité type Erasmus ou Leonardo et de profiter ainsi des bourses mises en place par Bruxelles et qui leur étaient difficilement accessibles jusqu'ici. D'autant plus que cette année, a été créé un parcours Erasmus jeune entrepreneur, destiné à ceux qui vont créer ou ont créé une entreprise. Le programme MoWine démarre cette année mais l'objectif est bien de le pérenniser et d'en faire un outil de formation pour les jeunes vignerons indépendants.

www.cevi-eciw.eu

Source Réussir Vigne Mars 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier