Grands Vins : Vente aux enchères

Pour la première fois, la vénérable institution du Crédit municipal procédera le 12 mai prochain à une vente aux enchères de grands vins mis en gage.

Depuis un an, les propriétaires de grands vins ayant besoin de liquidités peuvent mettre en gage leurs précieux flacons auprès du Crédit Municipal, institution de 230 ans d'âge, surnommée « ma tante » et située en plein coeur du Marais à Paris (IVème).

Plus de 500 lots seront mis aux enchères dont des crus aussi prestigieux que Château Cheval Blanc, Château Margaux ou Château d'Yquem ou encore un Armagnac de 1893.

S'il y a bénéfice de la vente après remboursement du prêt et des intérêts, il sera reversé au déposant, précise-t-on au Crédit municipal. Les déposants peuvent obtenir un prêt à 50% de la valeur de leur vin estimée par un expert, à rembourser au bout d'un an, faute de quoi les bouteilles sont mises aux enchères et vendues.

Selon le Crédit Municipal, « 93% des objets déposés en gage (bijoux, montres, argenterie, tableaux, etc.) sont récupérés par leur propriétaire », en moyenne au bout de 11 mois.

Le Crédit Municipal s'était lancé dans la vente aux enchères de grands vins en octobre 2006 avec la vente par la Ville de Paris de près de 5.000 bouteilles prestigieuses de sa cave (constituée sous la mandature Tiberi). Château Petrus, Romanée Conti et autres Château Margaux avaient trouvé preneurs pour un total d'environ un million d'euros.

L'institution, rattachée à la Ville de Paris, dispose de caves exceptionnelles du XVIIIème siècle « sécurisées, avec une température et une hygrométrie régulées et optimales ».

Source d'après l'AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier