Grêle: Le Foll annonce une exonération de taxe pour les viticulteurs de l'Hérault

Grêle: Le Foll annonce une exonération de taxe pour les viticulteurs de l'Hérault

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé lundi lors d'un déplacement dans l'Hérault que les viticulteurs du département frappés par un violent épisode de grêle mi-août pourraient bénéficier d'une exonération de taxe sur le foncier non-bâti.

Les producteurs ont jusqu'au 15 septembre pour présenter leur demande, a précisé un conseiller du ministère. La mesure avait été demandée la semaine dernière par la FNSEA, principal syndicat agricole. Plus de 2.200 hectares de vignoble ont été touchés par une violente chute de grêle le 17 août dans ce département, dont environ la moitié ont été totalement détruits, selon une estimation de la FNSEA. La grêle est un évènement climatique qui ne donne pas lieu à l'état de catastrophe naturelle dans la mesure où il est couvert par les assurances. Mais 80% des viticulteurs de l'Hérault ne sont pas assurés, a déploré la semaine dernière Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA et président de la chambre d'agriculture de l'Hérault.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

Seb

l'État qui offre gracieusement une exonération des taxes locales qui vont aux communes, départements et régions..cherchez l'erreur. Au moins ça a le mérite d'être plus facile avec l'argent des autres.
Cela dit cette année toute baisse de charges ou taxes est la bienvenue car même si ça n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des pertes c'est au moins ça de notre capital qui ne sera pas mangé.
À quand de vraies assurances revenu à la manière américaine / canadienne ? Mais ça il faut le mettre en place quand ça va bien !

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires