Guerre du vin : entrevue entre les ministres de l'agriculture français et espagnol

Guerre du vin : entrevue entre les ministres de l'agriculture français et espagnol

Les ministres de l'Agriculture français et espagnol se sont rencontrés mardi à Paris pour tenter d'enterrer la hache de guerre sur les différends viticoles et commerciaux qui se multiplient dans le secteur du vin.

 

En présence des professionnels des deux pays, Stéphane Travert, Ministre français de l’agriculture et Isabel García Tejerina, son homologue espagnol, ont présidé ce mardi la première réunion du "Comité Mixte franco-espagnol du secteur vitivinicole. "Cette installation fait suite à la rencontre des représentants des filières vitivinicoles française et espagnole à Madrid le 24 mai dernier. A cette occasion Stéphane Travert a, à nouveau, fermement condamné les incidents qui se sont produits en France à l'encontre de la production de vin espagnole depuis 2016. 

D'après un communiqué u ministère de l'agriculture, "ce comité a permis un échange de points de vue sur la situation des filières et des marchés vitivinicoles dans les deux pays entre les professionnels français et espagnols. Ce dialogue a permis de partager les bases d’une vision économique commune de la filière vitivinicole franco-espagnole." Les deux parties indiques vouloir approfondir les échanges dans le cadre de deux thématiques : "la compétitivité et les aspects économiques de la filière, afin d’anticiper les éventuelles difficultés du marché" ainsi que sur les aspects réglementaires, pour "établir des positions franco-espagnoles fortes sur les questions de politiques européenne et internationale."

Leur nouvelle rencontre est prévue avant le prochain Comité Mixte franco-espagnol de la filière vitivinicole, prévu en juin 2018.

  

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier