La Chine, premier client en volume de Bordeaux

Claudine Galbrun - Réussir Vigne Novembre 2012

La Chine, premier client  en volume de Bordeaux
Georges Haushalter, président du CIVB. “ La conjoncture particulièrement porteuse sur le marché chinois a pris une importance décisive dans nos exportations. ” DR

Les exportations de vins de Bordeaux ont enregistré un record historique en valeur entre juillet 2011 et juillet 2012 avec 2,29 milliards d’euros, dopées par la Chine. Ce qui n’empêche pas le CIVB de se montrer préoccupé par la situation économique en Europe.

“ Nos expéditions continuent de progresser de façon soutenue en volume et en valeur sur l’ensemble des principaux pays clients ”, indique Georges Haushalter, président du CIVB (Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux). 2,33 millions d’hectolitres ont été exportés soit une hausse de 17 % tandis que les chiffres en valeur s’envolent pour atteindre le niveau historique de 2,29 milliards d’euros (+ 28 %) entre juillet 2011 et juillet 2012. La Chine est le premier client en volume de Bordeaux avec 523 000 hl et le deuxième en valeur avec 354 millions d’euros, juste derrière le Royaume-Uni (420 millions d’euros). Il est à noter que les exportations vers l’Union européenne ont aussi augmenté de 7 % en volume et de 41 % en valeur.

Conjoncture économique européenne préoccupante

“ Ces bons résultats ont été obtenus grâce aux mesures d’urgence prises depuis deux ans dans le cadre du plan Bordeaux Demain. Même si la conjoncture particulièrement porteuse sur le marché chinois a pris une importance décisive dans nos exportations ”, note Georges Haushalter. Ce dernier ne cache toutefois pas ses préoccupations quant à la conjoncture économique en Europe. “ Celle-ci ne laisse pas entrevoir un retour rapide à la croissance. Les ponctions sévères opérées sur le pouvoir d’achat des consommateurs européens, à la suite des différents plans de rigueur, se traduiront par un ralentissement des achats et un mouvement vers une gamme de prix plus basse. ”

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier