La consommation mondiale de vin ne chute plus

Marion Ivaldi - Réussir Vigne Mai 2012

La consommation mondiale de vin ne chute plus
La chine est un des deux principaux pays moteurs de ce retour de la croissance des achats de vin. Crédit photo : Bleuenn Carré Chen

L’Organisation internationale de la vigne et du vin met en avant une stabilisation de la consommation mondiale de vin.

A ttendu depuis 2007, année de net recul de la consommation mondiale, le retour de la croissance des achats de vin s’est amorcée en 2011. La consommation mondiale s’établit ainsi à 241,9 millions d’hectolitres, en très légère hausse de 0,7 %. Il semble donc qu’un retour de croissance se dessine sans pour autant que l’on retrouve les niveaux de croissance d’avant la crise financière. Deux pays sont les principaux moteurs de cette hausse : les Etats-Unis (deuxième pays consommateur) et la Chine. Sur le vieux continent, la consommation recule à cause de l’Italie qui connaît une chute préoccupante de sa consommation (- 1, 6 million d’hectolitres, soit - 6,3 %). Les autres pays se maintiennent ou reculent très légèrement, ainsi la baisse de la consommation française semble être endiguée avec une hausse d’un million d’hectolitres.

Image 5

Production stable

La production mondiale se stabilise, malgré un retrait des surfaces exploitées, à 265,7 millions d’hectolitres. Mis à part la France, les principaux pays producteurs ont connu des récoltes assez réduites en 2011. La production mondiale reste inférieure à la demande qui comprend la consommation de vin mais aussi celle de la consommation des vins industriels de type brandy estimée à 30 millions d’hectolitres. “ On suppose que ce sont les stocks qui servent d’ajustement mais il n’existe pas une grande transparence sur leurs volumes ”, indique Federico Castellucci, directeur général de l’Organisation internationale de la vigne et du vin. Le déséquilibre observé depuis une dizaine d’année n’a toujours pas provoqué de tensions sur les prix, malgré de nombreux pronostics en ce sens…

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier