La plus grande foire aux vins d'Asie se tient jusqu'à samedi à Hong Kong

La plus grande foire aux vins d'Asie s'est ouverte jeudi à Hong Kong, attirant près d'un millier de viticulteurs venus du monde entier dans une ville devenue un incontournable carrefour mondial du vin.

En 2010

Les ventes aux enchères de vin, qui se tiennent à quelques semaines d'intervalle sont devenues un phénomène à Kong Kong, et se sont élevées à 164 millions de dollars, tandis que les importations de vin bondissaient de 73% à 895 millions de dollars, contre 517 millions en 2009.

La Foire internationale du vin et des spiritueux de Hong Kong rassemble jusqu'à samedi 934 exposants venus de 37 pays, un chiffre en hausse de près de 40% par rapport à l'an dernier, dont l'Australie, la France, l'Inde, l'Espagne, les Etats-Unis ou l'Italie, invitée d'honneur.

Hong Kong est la porte d'accès au marché viticole en pleine expansion de la Chine, laquelle devrait devenir le 6e consommateur mondial de vin vers 2014, selon l'organisateur de la foire, Vinexpo.

"C'est devenu un marché passionnant pour tout le monde. On s'y presse," a dit Stevie Kim, porte-parole de l'organisme Vinitaly, qui a amené 200 producteurs italiens à la foire.

La région de Bordeaux a vu à fin juillet ses exportations annuelles vers la Chine s'envoler de 92% en volume, et celles vers Hong Kong grimper de 69%, selon le conseil de l'industrie du vin de Bordeaux.

Hong Konk a supplanté New York l'an dernier, devenant la principale place tournante mondiale pour la vente aux enchères de vins, grâce à l'enrichissement d'une partie de la société chinoise et à l'abolition en 2008 des taxes à l'importation de vin.

"Les Chinois adoptent de plus en plus un mode de vie occidental. Déguster du vin va devenir un hobby de plus en plus populaire et des acheteurs chinois de plus en plus nombreux viennent ici pour se procurer de bons vins," a affirmé Benjamin Chau, responsable du développement des échanges commerciaux à Hong Kong. "La foire va renforcer le rôle de Hong Kong comme un carrefour majeur du commerce du vin," selon Benjamin Chau.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier