Lancement de l'appellation "Coteaux Bourguignons"

Les premières bouteilles de la nouvelle appellation "Coteaux Bourguignons", allant de l'Auxerrois au Beaujolais et destinée à remplacer le "Bourgogne Grand Ordinaire", seront mises en vente à partir de jeudi dans les caves coopératives de Bourgogne et du Beaujolais.

 "Cette nouvelle appellation doit incarner une Bourgogne ouverte, aussi bien gustativement que financièrement puisque le prix des bouteilles se situera entre 5 et 7 euros au départ des caves", a déclaré Gérard Maître, président de la fédération des caves coopératives Bourgogne-Jura. "Ces vins souples, élégants, ronds et portés sur les tanins sont destinés à un public jeune", a-t-il ajouté.
 

Outre les caves coopératives, "on a déjà des représentants de la distribution, voire à l'export, qui s'intéressent aussi à cette appellation", a indiqué M. Maître. Selon lui, la production pourrait tourner autour de "50 à 60.000 hectolitres" pour cette première année.

Cette nouvelle appellation avait été reconnue en janvier par l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao). Elle englobe tout le territoire de la Grande Bourgogne, de l'Auxerrois au Beaujolais, et sera produite en blanc, rouge ou rosé avec les différents cépages utilisés en Bourgogne (pinot noir, gamay, chardonnay, aligoté, césar, sacy...), soit en assemblage ou en monocépage.
 

Destinée à être commercialisée en France comme à étranger, l'AOC "Coteaux Bourguignons" sera une "appellation de revendication et non plus de repli", selon le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).
 

"Avec la mise en place d'affectations parcellaires", des vignes "seront travaillées tout au long de l'année en vue de produire du Coteaux Bourguignons", avait détaillé le BIVB.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier