Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Les meilleurs jeunes dégustateurs se mesurent au Salon

Sophie Caron

Les meilleurs jeunes dégustateurs se mesurent au Salon

Le Concours européen des jeunes professionnels du vin (CJPV) se déroulait mercredi au Salon Internationale de l’Agriculture. Il récompense les meilleurs futurs jeunes professionnels de la filière viticole pour leurs aptitudes à la dégustation des vins.

Pour la grande finale européenne, 26 candidats venus de 16 pays ont été  jugés à travers différentes épreuves de caractérisation, de notation et de dégustation commentée. L’objectif est bien sûr de distinguer les meilleurs dans l’art de la dégustation mais aussi de sensibiliser les jeunes à l'importance de la dégustation dans la pratique de leur métier et d’encourager les actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine.

Lors de cette finale européenne, c’est une croate, Ana Hranilovic, qui s'est imposée lors des dernières épreuves de dégustation, commentaires et analyses de  différents vins. Côté français, Damien Bourgoin, élève de BTS technico-commercial en vins et spiritueux à Beaune est arrivé premier. A noter que 3 Bourguignons faisaient partie des 6 finalistes : outre Damien Bourgoin, il y avait Gwenaelle Deschamps et Karine Cailloz, du BTS technico-commercial en vins et spiritueux de la Maison Familiale de Beaune-Grandchamp.

Ce concours, ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans, tous issus de l’enseignement agricole, commercial, ou hôtelier, est organisé par le CGA en partenariat avec la CNAOC*,  le Crédit Agricole et le Service Expert Vin-Export de Pleinchamp.com.

* Confédération nationale des producteurs de vins à Appellations d’Origine Contrôlées
 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires