Les ventes de champagne portées par le grand export

Les ventes de champagne portées par le grand export

Grâce aux exportations au-delà de l'Europe qui dopent son chiffre d'affaires, l'économie du champagne aborde sereinement les fêtes de fin d'année malgré un repli persistant du marché national.

D'octobre 2013 à octobre 2014, il s'est vendu de par le monde quelque 307 millions de bouteilles de champagne, soit une augmentation de 1,3% par rapport à la même période 2012-2013, une embellie due aux exportations alors que le marché français reste en recul de 1,1%, selon les chiffres du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).

"Depuis plusieurs années, on observe un tassement des ventes en France, mais les deux derniers mois de l'année avec les commandes pour les fêtes étant déterminants, il nous faut attendre pour savoir si cette situation perdure", a-t-on expliqué au CIVC.

En 2013, les ventes du seul mois de décembre avait représenté environ 15% du volume annuel avec 42 millions de bouteilles expédiées et avaient permis de compenser le repli enregistré au premier semestre. Ce sont les exportations au-delà de l'UE qui progressent le plus, avec une hausse de 7% alors que l'Europe, en baisse en 2013, retrouve une tendance haussière de 1,9%.

Les maisons de champagne, mieux positionnées à l'exportation que les vignerons ou les coopératives, profitent le plus de cette hausse générale en maintenant le chiffres d'affaires du champagne à un très haut niveau grâce aux cuvée de prestige à forte valeur ajoutée prisées par les étrangers.

Selon les prévisions, le chiffre d'affaires de la filière champagne en 2014 devrait atteindre les 4,5 milliards dont plus de 2,4 milliards à l'export,(soit la deuxième meilleure performance historique) pour un volume de 308 millions de bouteilles.

En 2007, l'année de tous les records, la Champagne avait vendu 338,7 millions de cols pour un chiffre d'affaires de 4,56 milliards d'euros.

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier