Nouveau record pour les expéditions de Champagne !

Nouveau record pour les expéditions de Champagne !

Les expéditions de Champagne ont enregistré un nouveau record en 2014 avec 307 millions de bouteilles, malgré un repli assez net sur la France (-3%) selon les chiffres du Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC).

Le CIVC a publié le bilan de l'année écoulée sans préciser le chiffre d'affaires 2014, mais selon les estimations avancées en janvier, il devait s'établir autour de 4,5 milliards d'euros, avec avec 307 millions de bouteilles. Les expéditions vers l'Union européenne, plus de 78 millions de bouteilles, sont en hausse de 4,4 % sur l'année et celles sur les pays tiers bondissent de plus de 6%, avec près de 67 millions (66,8) de bouteilles, indique-t-il.

Chez les Européens ce sont les caves coopératives qui tirent le mieux parti de l'augmentation des ventes, avec une hausse de leurs expéditions de près de 15%. Dans le reste du monde ce sont les "maisons" de champagne, sans doute les noms les plus connus (le Comité ne les détaille pas), qui enregistrent une forte hausse de +7,4% au détriment des caves coopératives (-6%).

La France reste donc et de loin le premier marché du Champagne malgré la baisse des expéditions, avec 162,3 millions de bouteilles, soit 5 millions de moins qu'en 2013 (-3%). Et le repli a également frappé les maisons (-2,3%) et les coopératives (-2%) et plus encore les vignerons indépendants (-4,5%).

En 2013, les expéditions de bulles avaient atteint 305 millions de bouteilles dont 45% à l'export pour un chiffre d'affaires total de 4,4 milliards d'euros (dont 2,1 sur la France).

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier