Orages: les vignobles de Chablis et Irancy touchés par la grêle

Orages: les vignobles de Chablis et Irancy touchés par la grêle

Un violent orage de grêle dans la nuit de lundi à mardi a causé des dégâts aux vignes de Chablis et Irancy, dans l'Yonne.

"C'est très localisé, c'est une minorité du vignoble qui est touché, soit 10 à 15%, mais malheureusement, sur le Chablis, c'est la belle partie avec les Grands crus et quelques premiers crus", a précisé le président de la commission BIVB Chablis, Louis Moreau.

L'orage de grêle est tombé sur un "couloir" allant d'Irancy à Chablis. Louis Moreau a toutefois tenu à rassurer sur le "potentiel" de la production, les raisins étant arrivés "au seuil de maturité".

« Certains secteurs, notamment des premiers crus, sont bien touchés", a  ajouté le président de l'appellation des producteurs de Chablis, Frédéric Gueguen, sans pouvoir dans l'immédiat estimer l'étendue des dégâts. Le viticulteur s'est également inquiété face au "risque de développement de champignons" à la "veille des vendanges". Le début de la récolte pourrait ainsi être avancé.

Le vignoble chablisien s'étend sur un peu plus de 5.400 ha. En 2014, la récolte a été d'un peu plus de 308.000 hectolitres, soit l'équivalent de 40 millions de bouteilles.

 Retrouvez notre reportage tourné en septembre 2014, en Gironde : 

 

Source afp

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier