Outil d'aide à la décision : Observaflore pour raisonner son désherbage

Marion Ivaldi

En Champagne, Certis lance Observaflore, un outil de raisonnement du désherbage.

Il devrait débarquer dans tous les vignobles français bientôt, mais pour l'instant Observaflore a été lancé en Champagne chez différents distributeurs, tels que Appro Champagne, Compas Vigne, Eco Vigne, Soufflet Vigne…
Cet outil permet aux techniciens d'ajuster leur conseil en matière de désherbage. “ Il nous permet de connaître précisément, en relation avec le viticulteur, la flore de ses parcelles et de faire le point sur l'entretien du sol réalisé un an avant, voire deux ans avant ”, explique Christophe Degenne, chef de marché vigne chez Appro Champagne. “ Nous pouvons ainsi diagnostiquer une inversion de flore, une mauvaise utilisation de produit ou encore des matières actives qui ne correspondent pas au spectre d'efficacité visé. ”

Observaflore permet d'ajuster le conseil. (DR)

Observaflore permet d'ajuster le conseil. (DR)

Diagnostic rapide

Observaflore se met rapidement en place chez le vigneron. L'intérêt est qu'il permet de bien identifier la flore présente sur le domaine. “ Et une fois que le programme de désherbage est constitué, reste à prendre en compte le facteur économique ”, indique Christophe Degenne. Certains produits ont la même efficacité, à des prix différents, et avec une classification éco-toxicologique très différente. Reste donc à trancher.

Source Réussir Vigne Mars 2008

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier