Prospective en oenologie : L'analyse fine du niveau d'hygiène des barriques

Magali-Eve Koralewski

Inter Rhône vient de débuter un programme de recherche sur quatre ans, bénéficiant d'un financement de la région Rhône-Alpes, pour élaborer une méthode d'analyse de l'hygiène des barriques. “ Nous souhaitons mettre au point une méthode de prélèvement et d'analyse qui permette de déterminer finement l'état d'hygiène des barriques. L'idée est de détecter précisément quels sont les micro-organismes présents dans le bois, à quelle quantité et quel est le niveau de risque associé en terme de contamination potentielle du vin. Un deuxième volet de ce programme consiste à comparer les différentes méthodes de nettoyage des barriques ”, explique Nicolas Richard, chargé d'études chez Inter Rhône. Et la première année d'essais a notamment permis de faire un état des lieux de ces méthodes de nettoyage et des techniques d'analyses de l'hygiène déjà existantes. “ La méthode d'analyse mise au point par la faculté de Bordeaux et le test Sniff Brett permettent d'évaluer le niveau d'hygiène des barriques mais nous souhaitons aller plus loin en proposant une méthode précise et fiable d'exploration en profondeur ”, ajoute-t-il.

Inter Rhône a lancé un programme de recherche pour mettre au point un outil d'analyse fine de l'état d'hygiène des barriques. (P. Cronenberger)

Inter Rhône a lancé un programme de recherche pour mettre au point un outil d'analyse fine de l'état d'hygiène des barriques. (P. Cronenberger)

Valider le protocole de nettoyage

Pour ce faire Inter Rhône doit d'abord mettre au point une méthode de prélèvement du bois des barriques puis déterminer au laboratoire les techniques d'analyse des prélèvements en question. “ Nous étudierons les micro-organismes d'altération et notamment la levure Brettanomyces. Cet outil devrait nous permettre de faire un état des lieux du parc des barriques en Vallée du Rhône mais aussi d'évaluer le niveau de désinfection atteint en fonction de la méthode de nettoyage utilisée ”, précise Inter Rhône.

Source Réussir Vigne Janvier 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier