Pulvérisation en vigne : Tecnoma fait rentrer la pulvérisation dans le rang avec PréciJet

Raphaël Lecocq

Les descentes à jet projeté et assistance d'air sont légères, modulables et accessibles au plus grand nombre. Un bon moyen de faire rentrer dans le rang les diffuseurs… et les viticulteurs.

La protection du vignoble n'est pas, globalement, un modèle de pulvérisation durable. La topographie et le mode de conduite, quand ce n'est pas les freins économiques, contraignent parfois les viticulteurs à traiter par dessus les rangs, pour ne pas dire par dessus la jambe. Résultat : des taux de dérive qui peuvent flirter avec les 50 % des volumes mis en oeuvre. Une situation chaque jour un peu plus anachronique mais loin d'être anecdotique. Les solutions sont connues depuis longtemps. Le traitement face par face est à lui seul un facteur accélérateur de qualité de pulvérisation, mais qui se paie au prix d'équipements onéreux, de montages compliqués et de manoeuvres scabreuses en bout de rang.

Tout le végétal, rien que le végétal

Tecnoma renforce la panoplie de solutions disponibles pour traiter face par face avec PréciJet, des descentes légères (5 kg), porteuses de 4 buses, à ouverture et fermeture indépendante et dont la position est réglable en hauteur. PréciJet est un système de pulvérisation à jet projeté avec assistance d'air. Pour les premiers traitements en début de saison, une ou deux buses sous pression peuvent suffire à couvrir la végétation. Au fil du temps, l'assistance d'air et l'ouverture de toutes les buses permettent de s'adapter au volume de végétation. Le porte-buses Iso permet d'équiper PréciJet en buses anti-dérive tandis que la fermeture indépendante droite/gauche permet de raisonner les traitements en bordure de parcelle. A certains égards, PréciJet n'est pas sans rappeler Turbocoll, mis au point par Tecnoma en 1994, mais pénalisé dans son développement par des contraintes de poids et de prix. Adapté et adaptable à tous les modes de conduite (vignes étroites, larges, basses, hautes), les diffuseurs PréciJet visent une large diffusion…

Chaque descente, d'un poids de 5 kg, compte jusqu'à 4 buses à ouverture et fermeture indépendante, ajustables en hauteur (Doc Tecnoma)

Chaque descente, d'un poids de 5 kg, compte jusqu'à 4 buses à ouverture et fermeture indépendante, ajustables en hauteur (Doc Tecnoma)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier