Pulvérisation : La lutte anti-dérive s'accentue en viticulture

Raphaël Lecocq

La localisation des applications et la réduction de la dérive offrent des marges de progrès sensibles en viticulture. La Chambre d'agriculture de Gironde y consacre ses Rencontres Phyto 2010.

La vigne et ses rangs arc-boutés et palissés au cordeau ne sont pas les meilleurs alliés des systèmes de pulvérisation tels que nous les connaissons aujourd'hui. La verticalité des surfaces à traiter est le premier défi technique à relever. La variabilité des systèmes de conduite, qui conditionnent des hauteurs et des volumes de végétation évolutifs dans l'espace et dans le temps sont d'autres complexités à gérer. Sans être la panacée universelle, les systèmes de traitement face par face constituent la meilleure solution pour limiter les déperditions de pesticides au sol et plus encore dans l'atmosphère, qui peuvent atteindre jusqu'à 50 % des volumes pulvérisés dans les situations les plus critiques.

Nouvelles solutions anti-dérive

Des progrès sensibles ont été réalisés ces dernières années par les constructeurs pour rendre ces techniques de pulvérisation face par face plus opérationnelles. C'est ce qu'entend montrer la Chambre d'agriculture de Gironde et ses partenaires (Institut français de la vigne et du vin, Eplefpa, Adar) en organisant trois démonstrations successives à travers le vignoble. Les dernières solutions techniques pour améliorer la précision d'application et par voie de conséquence réduire la dérive y seront présentées. En marge des démonstrations, des informations seront données sur le programme Optidose (adaptation des doses au volume de feuillage et à la pression parasitaire), Phyt'attitude (service d'alerte santé de la Msa) et le contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs. Rendez-vous de 14h à 17h à Labarde le 29 juin, Romagne le 30 juin et Saint-Emilion le 1er juillet.

La pulvérisation face par face est un préalable indispensable à la réduction de la dérive (Doc Tecnoma)

La pulvérisation face par face est un préalable indispensable à la réduction de la dérive (Doc Tecnoma)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier