Recrutez vos saisonniers l’esprit tranquille

Christophe AVRANCHE

Recrutez vos saisonniers l’esprit tranquille

Employeur agricole, vous embauchez régulièrement des salariés sur de courtes périodes. Pour vous aider à sécuriser votre activité, respecter vos obligations et simplifier vos démarches, la MSA a créé pour vous le service en ligne Tesa.

Tesa en ligne

A qui s’adresse le Tesa ? 

Le TESA est adapté aux contrats à durée déterminée (CDD) n’excédant pas trois mois :

- Pour un emploi saisonnier ou un accroissement temporaire d’activité ;

- Pour remplacer un salarié absent, le chef d’exploitation ou d’entreprise, un aide familial ou un associé d’exploitation.

La rémunération brute du salarié ne doit pas dépasser le montant du plafond de Sécurité sociale, sauf si vous optez pour le Tesa en ligne.Le Tesa peut être utilisé par tous les employeurs agricoles, quel que soit leur secteur d’activité professionnelle et leur effectif salarié.

Pour les groupements d’employeurs ou les membres d’un groupement d’employeurs de remplacement, les démarches Tesa s’effectuent exclusivement par Internet.

De même, les personnes soumises au paiement mensuel de leurs cotisations et contributions sociales ou dépassant le plafond défini par la loi doivent réaliser leurs démarches Tesa exclusivement par Internet.

Enfin, si la comptabilité de l’employeur a été confiée à un centre de gestion ou à un cabinet d’expertise comptable, celui-ci peut également profiter des avantages du Tesa en ligne.

Les plus du TESA en ligne

- Une vraie plus-value : en utilisant le Tesa en ligne, vous pouvez déclarer des salariés dont la rémunération peut atteindre jusqu’à trois fois le plafond de la Sécurité sociale.

- Du temps gagné : les informations relatives à vos salariés déclarés sont conservées. Vous allégez ainsi votre saisie en cas de nouvelle embauche de ces salariés.

- Des démarches simplifiées : vous disposez d’un registre unique du personnel consultable à tout moment. Vous pouvez intervenir sur ce registre et modifier les informations saisies.

- Un accompagnement personnalisé : des informations et des aides en ligne vous guident tout au long de votre saisie.

11 formalités en quelques clics…

- le bulletin de paie ;

- l’attestation Pôle emploi ;

- la déclaration trimestrielle des salaires ;

- la conservation du double du bulletin de paie ;

- la déclaration annuelle des salaires à réaliser auprès des services fiscaux.

 

et cinq formalités à l’issue de la relation de travail : Vous n’avez pas à déclarer aux impôts les rémunérations que vous avez versées pour les salariés embauchés avec le Tesa. La MSA transmet directement les informations nécessaires à l’administration fiscale à partir de vos déclarations.

Avec le Tesa, vous effectuez six formalités au moment de l’embauche de votre salarié en une fois :

- la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) ;

- l’inscription sur le registre unique du personnel (RUP) ;

- le contrat de travail ;

- la demande de bénéfice des exonérations de cotisations patronales pour l’emploi d’un travailleur occasionnel ;

- le signalement au service de santé au travail ;

- l’immatriculation du salarié…

S'inscrire aux services sécurisés

Pour réaliser vos Tesa en ligne, vous devez être inscrit à votre espace privé. Pour le créer :1. 2. 3. 4. 5. Vous pouvez alors accéder à votre espace privé. Pensez à compléter votre inscription en renseignant la question secrète. En cas d’oubli du mot de passe, elle vous permettra de vous reconnecter immédiatement.Vous recevez, par courrier, un code d’accès provisoire, à personnaliser lors de votre première connexion. Complétez le formulaire d’inscription. Cliquez sur le lien "S’inscrire" situé dans le bloc de connexion "Mon espace privé".Rendez-vous sur la page d’accueil du site Internet www.msa-mayenne-orne-sarthe.fr 6.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier