Saint-Pourçain : Un vin auvergnat décroche un label AOC

SC

Saint-Pourçain : Un vin auvergnat décroche un label AOC

Le Saint-Pourçain, vin produit autour de la petite commune homonyme située dans l'Allier, a obtenu le label AOC (appellation d'origine contrôlée), devenant le premier vin auvergnat à en bénéficier.

Après 27 ans de démarches, la première demande ayant été déposée en 1982, la Commission de l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) a finalement octroyé le label au vin de Saint-Pourçain. « C'est une grosse satisfaction et une reconnaissance de la qualité de notre vin », a expliqué Sylvain Miniot, oenologue de l'Union des vignerons de Saint-Pourçain. Une centaine de vignerons sont concernés, dont 90 sont adhérents à la coopérative et 16 vignerons indépendants.

Le vin est produit sur environ 600 ha, à partir de Gamay et de Pinot noir pour le rouge (50% de la production), de Gamay pour le rosé, de Chardonnay et de Tressallier (cépage local) pour le blanc (25% de la production chacun). Au total, 19 communes vont bénéficier de cette appellation.

Avec 2,5 à 3 millions de bouteilles produites par an, le petit vignoble devrait surtout bénéficier d'un gain d'image auprès de ses clients. « Est-ce que ça va avoir un effet sur les ventes, difficile à dire en cette période de crise », avoue Sylvain Miniot.

Source d'après AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier