Sud-ouest : Dégâts dans les vignes après des orages de grêle

B.BOUCHOT

Des orages de grêle ont frappé les départements de la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime lundi soir, provoquant des dégâts dans les vignes, notamment dans le secteur du Médoc et du cognaçais.

« Dans le Médoc, les dégâts sont très variables entre le nord et le sud mais on n'a pas encore fait d'état des lieux exhaustifs sur ensemble du vignoble médocain, car il faut attendre la cicatrisation des plaies liées aux impacts de grêle », a rapporté Mickaël Anneraud, conseiller viticole sur le vignoble médocain. Selon lui, le secteur le plus touché semble être le sud Médoc, dans l'appelation Margaux, notamment au niveau des communes de Labarde et de Cantenac.

« Nous avons été touchés à trois endroits sur l'appellation, mais ça reste très localisé. Pour les professionnels concernés, ça a provoqué beaucoup de dégâts. Cela ne posera pas un problème de qualité, mais de quantité, avec une toute petite récolte », a indiqué Jean Lissague, président du syndicat des 1ères Côtes de Blaye, appellation de 6.500 hectares.

Une première estimation fait état, pour le vignoble de Charente et Charente-Maritime de 1.500 hectares détruits à plus de 60%, selon la Chambre d'Agriculture de Cognac. « C'est arrivé au pire moment, la vigne vient juste de sortir, elle est fragile. Il faudra deux ans pour qu'elle se reconstruise », déplore Marlène Tisseire, directrice du Syndicat général des vignerons des deux départements.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier