Trouver des synergies entre les IGP de département de l'Aude et de l'Hérault

Marion Ivaldi - Réussir Vigne Juin 2013

Trouver des synergies entre  les IGP de département de l'Aude et de l'Hérault
Vignoble de l'Hérault. La création d'une IGP régionale serait un moyen de pouvoir assurer un potentiel de production. © P. Cronenberger

Les IGP de département de l’Aude et de l’Hérault connaissent des baisses de volumes. Et si leur salut était dans le regroupement ?

“ Nous ne pouvons pas laisser mourir les IGP de département ”, s’est alarmé Michel Servage, président des IGP de l’Aude, lors de l’assemblée générale des IGP Pays de l’Hérault. Les revendications sont en effet en baisse dans l’Aude et connaissent un arrêt net de la croissance dans l’Hérault. Vins d’assemblages, les vins de département se font concurrencés par les IG ou les vins sans indications géographiques à qui profitent un rendement libre. Et si le salut des vins de pays de département passait par la création d’une IGP régionale ? “ Ce serait une excellente idée ”, a affirmé Daniel Murphy, courtier international.
Pour René Moréno, président de la Fédération des vins de pays de l’Hérault, comme pour Michel Servage, ce serait un moyen de pouvoir assurer un potentiel de production et “ d’éviter la situation de 2011 où les marchés n’avaient pu être fournis. ”

De la difficulté de baptiser

Si l’idée paraît ingénieuse, elle devra encore séduire. Pour Claude Robert, secrétaire général des Vignerons indépendants de l’Hérault, “ créer cette IGP socle pourrait perturber le marché et le consommateur avec l’introduction d’une nouvelle dénomination ”. Par ailleurs, la création de cette IGP est suspendue à celui du choix du nom, un choix extrêmement délicat. Languedoc et Méditerranée sont déjà utilisé, Midi évoque trop “ le midi rouge ” pour certains, Sud de France est une marque ombrelle de toutes les dénominations et appartient de surcroît à la région Languedoc-Roussillon…

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier