Une formation de tractoriste 100 % féminine

Marion Ivaldi - Réussir Vigne Février 2012

Une formation  de tractoriste  100 % féminine
La formation comprend une cinquantaine d'heures de conduite. © G. Coisel

Le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole propose une formation de tractoriste dédiée aux femmes.

Souvent, les femmes ouvrières évoluent peu au sein d’une exploitation par manque de qualification. Sous l’impulsion de Corinne Lanteaume, présidente du Fafsea Gironde, a été créée une formation de tractoriste au féminin. “ Il s’agit d’offrir de nouvelles opportunités d’évolution aux femmes ”, explique Cathy Macor, coordinatrice de l’action au sein du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Gironde.
La formation qui associe différents partenaires se déroule sur 18,5 jours. Elle comprend trois modules de formation : un module de conduite sur des tracteurs des années 80, un sur les tracteurs des années 2000 et enfin un sur les porteurs. “ Au total, en bonnes conditions météorologiques, les femmes conduisent 50 heures ”, indique Cathy Macor.
Savoir détecter une panne
Mais ce n’est pas tout. L’originalité de la formation est de donner également des bases de mécanique, d’électricité et d’hydraulique afin que ces femmes soient en mesure de détecter une panne. La formation donne lieu au passage du module n° 4 du Certificat de qualification professionnelle de l’ouvrier qualifié en viticulture.
Lancée en juin 2010, une nouvelle cession de formation devrait avoir lieu ce mois-ci. “ Notre public a des qualifications très diverses mais travaille déjà dans les vignes. Elles sont souvent à la recherche d’un poste moins pénible ”, remarque Cathy Macor. Déjà une dizaine de femmes ont été formées. Une a signé récemment un contrat de tractoriste. Les femmes prennent les clés du tracteur !
    

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier