Vendanges 2009 en Aveyron : La météo a favorisé la qualité

Eva DZ

Vendanges 2009 en Aveyron : La météo a favorisé la qualité

Les vendanges 2009 sont indéniablement de qualité, de l'avis de Karine Scudier, conseillère viticole à la Chambre d'agriculture. «Le vignoble est tout-à-fait sain et n'a subi aucune atteinte de maladies ».

« De fait, une matière première saine est plus facile à travailler», a constaté la technicienne sur l'ensemble des quatre vignobles aveyronnais. De plus, la qualité semble être au rendez-vous. «Les degrés relevés sur tous les vignobles sont bons autour de 12 - 12,5», poursuit Karine Scudier.
La météo a une fois de plus joué son rôle dans la vie des vignobles du département. Certes la sécheresse d'août a un peu perturbé l'évolution des raisins, ce qui a pu entraîner une légère baisse des volumes dans certains cas. Mais l'avancée précoce puis progressive de la végétation a permis aux vignerons de commencer assez tôt les vendanges et ainsi de récolter progressivement au fur et à mesure de la maturité.
De plus la météo accompagnant les vendanges s'est avérée favorable. Ainsi les nuits très fraîches ont permis de conserver l'arôme du raisin et la chaleur en journée joue sur la diminution de l'acidité et facilite aussi la cueillette.

Bientôt l'AOP pour Estaing, Entraygues-Le Fel et Millau ?

Au delà de cette actualité vendanges, l'année est importante pour trois des vignobles aveyronnais. En effet, Estaing, Entraygues-Le Fel et Marcillac vont vivre la dernière étape du processus de demande d'AOP (appellation d'origine protégée). Une commission d'enquête de l'INAO a prévu en fin d'année, de venir sur les trois zones, comparer le cahier des charges élaboré par chaque appellation avec la réalité du terrain et apprécier sa viabilité. «Ce serait un grand pas pour nos trois vignobles», a estimé Karine Scudier, et surtout une nouvelle étape dans la reconnaissance des petits vignobles aveyronnais qui rejoindraient ainsi le Marcillac titulaire de son AOC depuis 20 ans cette année.

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier