vénement : Top départ pour les vendanges

SC

Les vendanges de la campagne viticole française 2008 débutent aujourd'hui. Les premiers coups de sécateur sont donnés dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Hérault.

C'est à Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, que commencent traditionnellement les vendanges françaises. Ce 13 août, les vendangeurs d'au moins trois domaines vont ramasser, à la main, du muscat petit grain, destiné à élaborer un muscat sec blanc. Cette récolte est la plus précoce en France, mais cette année, on est loin du record établi en 2007 avec un début de vendanges le 2 août.

La récolte du muscat destiné au Vin doux naturel ne devrait commencer que dans une semaine, tandis que les cépages destinés au vin rouge (Syrah et Merlot) seront vendangés à partir du 20-25 août.

Dans le reste du Languedoc-Roussillon, les vendanges commenceront dans une semaine environ, à l'exception d'un domaine près de Béziers (Hérault) où le ramassage de raisins blancs de cépage viognier est également prévu à partir d'aujourd'hui. Dans l'Aude, les premières grappes de Chardonnay seront récoltées vers la fin août, tandis que les Merlot seront vendangés au début septembre.

Globalement, les professionnels du Languedoc-Roussillon estiment que l'ensemble des vendanges vont débuter une semaine à dix jours plus tard que la moyenne des quatre dernières années. Dans le Languedoc-Roussillon, elles devraient se terminer dans la deuxième quinzaine de septembre.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier