Vignes Bio Ouvertes 2013 : découvrez 3 domaines biologiques

Rosalie Geiger (Chambre d'Agriculture de la Marne) - Marina Galy (FRAB Champagne-Ardenne)

Vignes Bio Ouvertes 2013 : découvrez 3 domaines biologiques

La Chambre d’Agriculture de la Marne, la Fédération Régionale des AgroBiologistes de Champagne-Ardenne et Agrobio en Champagne vous invitent au premier rendez-vous de la quatrième édition des « Vignes Bio Ouvertes au fil des saisons », le vendredi 15 février 2013 à 14h00.

La viticulture biologique en Champagne

Fin 2011, 96 domaines viticoles champenois étaient certifiés bio (191 ha) ou en conversion (187 ha). Malgré une dynamique dans les conversions, ce mode de production reste minoritaire dans l’appellation Champagne et ne représente que 1,2% de sa surface. Cependant, de plus en plus de viticulteurs s’intéressent à la viticulture biologique ; pour preuve, l’édition 2012 des Vignes Bio Ouvertes a réuni plus d’une centaine de personnes !

Rendez-vous vendredi 15 février à Vertus (Champagne Duval-Leroy) à 14h00

Forts du succès du rendez-vous de février 2012, qui avait réuni une quarantaine de viticulteurs et opérateurs de la filière viticole champenoise, une rencontre similaire est proposée cette année. Au programme, principes généraux et réglementation en viticulture et vinification biologique, démarches de conversion mais surtout, débouchés de raisins bio en Champagne, avec l’intervention de plusieurs coopératives, négociants ou maisons de Champagne qui collectent des raisins certifiés.

Pour ce rendez-vous, nous seront accueillis par le Champagne Duval-Leroy, qui a lancé une cuvée bio dès 2001 et qui nous fera partager son expérience de la gestion logistique de la collecte et de la vinification des raisins biologiques. En effet, la certification biologique impose une rigueur dans la traçabilité qui demande toute une organisation particulière ! Une visite des caves est également prévue.

Un objectif : la préservation de la qualité de l’eau

Cette opération s’inscrit dans une démarche d’animation portée par les cellules « Eau » de de la Chambre d’Agriculture de la Marne et de la Fédération Régionale des AgroBiologistes de Champagne-Ardenne et financée par l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Depuis de nombreuses années, ces cellules accompagnent les viticulteurs dans la réduction des intrants.

Parmi le panel de solutions proposées, les pratiques de la viticulture biologique présentent de réels atouts pour la protection de l’eau, notamment par la non-utilisation des pesticides de synthèse. Pour ce faire, les vignerons bio travaillent sur une approche globale de leur système de production et mettent en œuvre des mesures prophylactiques, une gestion optimisée de la vigueur, ainsi qu’un suivi sanitaire rigoureux.

Programme 2013 des Vignes Bio Ouvertes

Comme chaque année, trois domaines biologiques ouvriront leurs portes à plusieurs reprise au cours de l’année afin de témoigner de leur expérience sur différents thèmes ; entretien du sol, conduite du végétal, mesures préventives (avril 2013) et stratégies de protection du vignoble, qualité de pulvérisation (juillet).

Plus d'informations

  • Chambre d'Agriculture de la Marne : Rosalie Geiger - Tél. 03.26.64.08.13 - www.marne.chambagri.fr
  • FRAB Champagne-Ardenne : Marina Galy - Tél. 03.26.64.96.81 - www.biochampagneardenne.org

Articles publiés par ce partenaire