Vin de Bordeaux : La bouteille de blanc la plus chère au monde

Un Bordeaux de 200 ans a été vendu à Londres pour 75.000 livres (85.000 euros), devenant ainsi la bouteille de vin blanc la plus chère au monde.

Le Château d'Yquem 1811 a été acheté par un collectionneur français, Christian Vanneque, pour son nouveau restaurant à Bali. La bouteille a été vendue au Ritz de Londres par The Antique Wine Company, une entreprise spécialisée dans la vente de vins rares.

Stephen Williams, PDG de l'entreprise, a encensé le « millésime légendaire »
qui doit son succès en partie à la météo exceptionnelle de cette année-là : « le Château d'Yquem est le meilleur vin blanc au monde ».

Contrairement à la plupart des vins blancs qui se détériorent avec le temps, le Château d'Yquem, cultivé près de Sauternes dans le vignoble de Bordeaux, gagne en maturité et peut se bonifier indéfiniment. L'importante quantité de sucres résiduels, combiné à l'acidité naturelle des raisins, joue le rôle de conservateur et empêche le vin de se détériorer, explique Stephen Williams. « Il a la capacité de durer plus longtemps que tous les autres vins blancs ». Bien que la bouteille n'ait pas encore été ouverte, le vin a probablement une « douceur caramélisée ».

Le précédent record pour un vin blanc était détenu par un Château d'Yquem Sauternes de 1787, qui provient du même vignoble que le millésime 1811 et coûte environ 60.000 dollars la bouteille. Le record du vin le plus cher au monde appartient à un Cheval-Blanc 1947, un vin rouge vendu chez Christie's à Genève pour 304.375 dollars en novembre dernier.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires