Vin : Le Languedoc veut créer une bouteille «sud de France»

Les caves coopératives du Gard, en association avec le conseil général et la Verrerie du Languedoc lancent un concours en vue de la création d'une bouteille « sud de France ».

A l'image de ce qui existe pour le Bordeaux, le Bourgogne ou les vins d'Alsace, cette bouteille serait immédiatement identifiable. Elle concernerait les vins produits par les caves coopératives de la région Languedoc-Roussillon, hors AOC.

Le label « sud de France » a été lancé en 2008 par la région pour toute une série de produits du terroir. La création d'une bouteille associée à la marque vise à permettre aux viticulteurs de vendre plus de vin à l'exportation.

Le concours, ouvert aux professionnels mais aussi au public et aux lycées professionnels de la région, durera jusqu'au 27 avril.

Le Languedoc-Roussillon est le premier bassin viticole du monde en volume produit. On recensait en 2006 près de 30.000 exploitations viticoles, dont 1.200 caves particulières et 152 caves coopératives, pour 300.000 hectares de vignes. En 2008, la production a été de 16 millions d'hectolitres soit plus du tiers de la production française hors eau de vie, et le double de la production australienne par exemple.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier