Vin : Le vignoble des Côtes d'Auvergne obtient l'AOC

Le vignoble des Côtes d'Auvergne a obtenu l'appellation d'origine contrôlée (AOC), devenant le deuxième vin auvergnat à en bénéficier (après le Saint-Pourçain), a annoncé le syndicat des viticulteurs de la zone d'appellation des côtes d'Auvergne.

La Commission de l'INAO (institut national de l'origine et de la qualité) a octroyé l'AOC « à une forte majorité après le dépôt de notre premier dossier », a expliqué Jean-Pierre Pradier, président du syndicat.

L'originalité de ce vignoble, qui s'étend sur environ 400 hectares, de Riom (nord de Clermont-Ferrand) à Issoire (sud de Clermont-Ferrand), tient aux caractéristiques d'un terroir situé à proximité de sols d'origine volcanique.

Le vin est produit à partir de gamay, pinot noir et chardonnay cultivés par environ 150 viticulteurs, répartis sur 53 communes. Environ 1,6 million de bouteilles sont produites chaque année.

« On rentre dans la cour des grands, on va surfer sur la notoriété des appellations, ce qui va nous ouvrir de nouvelles perspectives, pourquoi pas à l'export, dans un contexte économique difficile »« , a ajouté M. Pradier. »C'est aussi une reconnaissance nationale et une valorisation du patrimoine foncier« , selon lui.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier