Vin : Les Français opposés à 87% au rosé produit par mélange

SC d'après AFP

Les Français refusent massivement l'idée de pouvoir élaborer, dans l'Union Européenne, du rosé par mélange de rouge et de blanc.

Ce refus est « unanime », aussi bien chez les hommes (87%) que les femmes (87%), les ruraux (87%) que les habitants de la région parisienne (86%), selon un sondage Ifop paru dans Sud Ouest Dimanche et Midi Libre.

Le clivage le plus fort est celui de l'âge puisque 95% des plus de 65 ans sont opposés au coupage, une proportion qui tombe à 71% chez les 18-24 ans. Même si ce vin est moins cher qu'un rosé traditionnel, seuls 14% des Français se déclarent prêts à l'acheter, ajoute l'Ifop.

La Commission européenne a repoussé, au 19 juin, l'adoption de nouvelles pratiques oenologiques, dont l'autorisation contestée par la France de fabriquer du vin rosé en coupant du rouge avec du blanc. Le ministre de l'Agriculture s'oppose toujours au compromis proposé par Bruxelles, qui prévoit que le rosé français bénéficie d'un étiquetage spécifique de « vin traditionnel ».

Le sondage Ifop a été réalisé les 2 et 3 avril auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier