Vins de Bourgogne : La récolte 2009 parmi les plus importantes en volume

La récolte 2009 en Bourgogne, avec une production de 1,584 million d'hectolitres, est la deuxième plus grosse récolte après celle de 1999 (1,6 million d'hectolitres), selon les derniers chiffres fournis par le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

« Nous avons eu une belle saison estivale. Sans grêle, ni gel. La récolte à été pleine et les conditions de vendanges ont été exceptionnelles. Il n'y avait pas de tri, pas de raisins à enlever », a déclaré Michel Baldassin, viticulteur dans le Mâconnais, également président du BIVB, pour expliquer cette très bonne récolte.

« Les conditions sont idéales pour faire un grand millésime », s'est-il réjoui, tout en reconnaissant qu'une production aussi importante n'aiderait pas « à maintenir les cours » du Bourgogne. « Mais c'est surtout l'export vers les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, nos deux plus gros marchés qui connaît des difficultés liées à la crise qui affectent les cours », a-t-il précisé.

Jacques Lardière, oenologue de la maison Jadot, un des principaux domaine de Bourgogne, se veut plus prudent sur les quantités. « Soyons prudents. On a, avec le BIVB, une prévision des rendements, certains la discutent. Tout le monde attend les chiffres définitifs des douanes, qui viendront ultérieurement », a-t-il expliqué.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier