Viticulture : La bouteille de champagne s'allège de 65 grammes

Le comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC) a annoncé le lancement d'un nouveau standard de bouteille, plus légère de 65 grammes pour réduire l'émission carbone de la filière.

Cette innovation n'est pas discernable à l'oeil nu. Le poids actuel de la bouteille de champagne est de 900 grammes contre 450 à 500 grammes pour les autres vins. « Le champagne nécessite une bouteille plus résistante (que les autres vins) du fait du dégagement de gaz qui exerce une pression de 6 kilogrammes au centimètre carré », a expliqué Daniel Lorson, porte-parole du CIVC. En fait, on demande aux verriers de réaliser des flacons pouvant résister jusqu'à 20 kg par centimètre carré.

« En 2002, le pôle technique et environnement du CIVC a établi le bilan de la filière champagne et s'est engagé à réduire l'empreinte carbonne de 25% », a précisé M. Lorson. L'utilisation de la nouvelle bouteille, qui passe de 900 g à 835 g, doit réduire cette empreinte de 8.000 tonnes, l'équivalent de l'émission actuelle de 4.000 voitures. Selon les professionnels du champagne, l'allègement de poids par rapport à l'actuel flacon de 900 g correspond à la plus forte diminution du poids possible sans modification sensible des caractéristiques. Les verriers garantissent sur cette bouteille de 835 g les mêmes performances mécaniques que celles de l'actuelle.

Le groupe Vranken-Pommery a déjà expérimenté avec succès cette innovation.
« Nous avons mis cette bouteille à l'essai en 1994 et nous l'utilisons dans l'ensemble du groupe depuis 2002 », a déclaré son PDG Paul-François Vranker. « Avec cette bouteille plus légère, mais tout aussi performante, nous réalisons un double avantage, écologique d'une part mais aussi économique en raison de la baisse des frais de transport », a-t-il souligné.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier