La liste des pulvérisateurs et dispositifs anti-dérive réactualisée

Buses, manches à assistance d’air, panneaux récupérateurs, nouveaux concepts de pulvérisateurs viticoles... : certains équipements permettent de réduire significativement la dérive et avec elle les ZNT « points d’eau » et « riverains ».

Les Zones de non traitement (ZNT) de 10 mètres et 5 mètres peuvent être respectivement abaissées à 5 mètres et 3 mètres lorsque sont mis en œuvre des techniques et moyens permettant de réduire la dérive ou l’exposition à la dérive d’au moins 66% comparativement aux conditions normales d’application. C’est ce que prévoit l’arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants (annexe 3). Dans le cas de la viticulture, la distance de sécurité peut être réduite de 10 mètres à 3 mètres lorsque le taux de réduction atteint 90%. Ces moyens figurent dans une instruction publiée par la Direction générale de l’alimentation (DGAL), régulièrement réactualisée pour intégrer les innovations des constructeurs.

Le cas des produits classés CMR2

La possibilité de ramener les ZNT de 10 mètres à 5 ou 3 mètres ne concerne pas les produits suspectés d’être cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR2) et dont l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) ne prévoit aucune distance de sécurité spécifique. Cette restriction, inscrite dans un décret datant du 21 mars dernier, concerne environ 300 spécialités.

Le cas des ZNT « riverains »

En ce qui concerne les distances de sécurité à proximité des habitations et des lieux de travail, également concernées par le respect de ZNT, conformément à l’arrêté du 4 mai 2017 (annexe 4), la réduction des distances est conditionnée non seulement à la mise en œuvre de moyens anti-dérive mais également à l’approbation d’une charte d’engagements départementale.