Bovins viande – Raffermissement des prix pour les laitières

Bovins de boucherie - Sur les marchés et dans les abattoirs, l’offre saisonnière est en repli avec des conditions climatiques favorables à la pousse de l’herbe, mais qui demeurent très pénalisantes par endroits pour la récolte des fourrages et l’implantation des maïs. La pluie reste au cœur des préoccupations des éleveurs et cultivateurs. Les températures actuelles sont idéales pour les vaches qui apprécient un thermomètre entre 5 et 15°C. Les éleveurs ne se précipitent pas pour vendre, et ils attendent surtout le retour du soleil pour poursuivre les travaux de saison. Sur les marchés, l’équilibre offre/demande permet un renforcement des prix dans les bonnes femelles Parthenaises ou Blondes d’Aquitaine ou Limousines de qualité bouchère. La modestie saisonnière de l’offre permet de tenir les prix dans les Charolaises U de conformation. Dans le bétail de choix secondaire, la période de soudure avant les sorties d’animaux d’herbage limite les sorties. Le commerce est plus fluide malgré les fériés avec des tarifs qui se maintiennent sans trop de difficulté dans l’ensemble des animaux R de conformation.

Réformes laitières – Les industriels restent dans une position inconfortable, entre des négociations avec le secteur aval qui ont acté un recul des prix de la viande hachée et des disponibilités peu abondantes dans les campagnes. Les transactions restent fluides avec des tarifs qui se raffermissent dans les Holsteins, Normandes et les Montbéliardes. Nos concurrents européens sont dans la même position avec des écarts de valorisation qui se rapprochent.

Jeunes bovins – L’activité commerciale se régule, avec des expéditions qui ont repris sur la Grèce. Le marché allemand a été le premier à réagir avec des plus-values significatives sur les JB R. La France reste dans une maîtrise des prix face à des volumes suffisants après deux semaines perturbées. Le marché italien est stable avec des niveaux de prix rémunérateurs, mais qui doivent être mis en corrélation avec ceux des broutards. Ce n’est pas encore le cas en France.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Les tarifs vont se maintenir avec une nouvelle semaine écourtée   

Bovins de races laitières : Avec une semaine amputée par la Pentecôte, les industriels vont chercher à maintenir leur prix, dans un contexte d’offre limitée. 

Jeunes bovins : Le commerce sera plus régulier pour permettre une reconduction des cours.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif