200 Vario VFP, les nouveaux tracteurs spécialisés de Fendt

Le série compte cinq modèles d’une puissance maxi comprise entre 79 ch et 124 ch proposés en trois finitions. La nouvelle cabine intègre le concept FendtONE et ses applications en matière de smart farming.

Une largeur extérieure comprise entre 1,07 m et 1,57 m. Un moteur Agco 3 cylindres 3,3 l Stage V délivrant entre 79 ch et 124 selon les modèles. Une cabine de classe 4 (option) pour se protéger des poussières, des gaz aérosols et des vapeurs, avec la possibilité de paramétrer une protection de classe 2 pour les usages hors pulvérisation. La possibilité de disposer du report de charge sur le relevage avant et d’adapter la pression de délestage depuis le terminal en cabine pour optimiser la traction et le suivi du sol. Des solutions d’attelage à l’avant, à l’arrière et entre les essieux de chaque côté du tracteur. Une réserve de puissance de 10 ch (DynamicPerformance ) sur le 211 Vario (124 ch) mobilisable à l’arrêt, sur route et au champ, comme par exemple devant  une récolteuse tractée ou avec un pulvérisateur en pente raide. Telles sont quelques-unes des spécificités de la nouvelle série 200 Vario VFP.

5 modèles, trois finitions

Le série compte cinq modèles d’une puissance maxi comprise entre 79 ch et 124 ch proposés en trois finitions. La version de base Power hérite du tableau de bord numérique de 10“ à l’avant sur la colonne de direction, à partir duquel les fonctions du moteur, transmission et hydraulique peuvent être réglées à l’aide de la touche rotative de la colonne de direction. Elle bénéficie également du nouvel accoudoir de commande monté directement sur le siège du conducteur, du nouveau joystick multifonction et des distributeurs électrohydrauliques. La version Profi peut recevoir un terminal de 12“ (en option) positionné dans le ciel de toit au-dessus du pare-brise avant. La surface d’affichage est ainsi accrue et configurable à souhait.

Autre option : la pompe de détection de charge de série (LS) et le joystick 3L. Ce dernier peut entre autres être utilisé pour commander une effeuilleuse avec fonction intégrée pour le 3ème circuit hydraulique. Des raccords Power Beyond ou deux distributeurs électrohydrauliques centraux supplémentaires complètent l’équipement hydraulique. Huit appareils de commande proportionnels sont ainsi à disposition, y compris le relevage avant.

La cabine du Fendt 200 Vario VFP (Crédit photo : Fendt)
La cabine du Fendt 200 Vario VFP (Crédit photo : Fendt)

Concept FendtONE

La finition Profi+ intègre des technologies de smart farming (guidage, coupure de section...) associés à des solutions de connectivité, dont le point d’orgue est le Fendt Task Doc. Cette fonctionnalité comprend les fonctions de création, de gestion, d’exécution et de documentation de tâches. En mode offboard (à distance), les tâches sont créées en quelques clics depuis n’importe où et envoyées directement à la machine. En mode onboard (embarqué) le conducteur reçoit des informations relatives à l’intervention, à la machine et la surface à travailler. Une fois la tâche exécutée, le rapport de tâche est envoyé vers le système de gestion d’exploitation via le téléphone mobile. L’ensemble des équipement électroniques et leurs fonctionnalités associées symbolisent le concept FendtONE.

Le Fendt 200 Vario VFP est disponible à la commande pour des livraisons à compter de fin janvier 2021.